Découverte de la nature comestible

mardi 14 septembre 2010
par  CPIE Béarn


Le samedi 11 septembre, le CPIE Béarn avait donné rendez-vous aux curieux et gourmands de la nature  : Il organisait un atelier permettant de découvrir la nature comestible. Sur les coteaux de Jurançon, la chaine des Pyrénées en toile de fond, les participants ont pu glaner, gouter les petits fruits de saison. C’est bien sûr la pleine saison des mûres, mais également le début des faines, qui ont été dégustées à l’apéritif. Jacques, l’accompagnateur, avait tout prévu pour mettre ces petits fruits du hêtre en valeur : réchaud, poêle, casserole, qui ont également été utiles pour la tisane confectionnée grâce à l’origan trouvé en chemin.

Petits fruits rouges, sureau et autres plantes des haies et des forêts ont également été observés et parfois goutés. N’oublions pas les contes et histoires surgies au détour du chemin, qui ont agrémenté la journée.

Cette journée était une introduction au nouveau programme lancé à l’automne 2010 : les ateliers cuisine sauvage. Rendez-vous à la rubrique "sensibilisation à l’environnement / alimentation sauvage" pour découvrir le programme complet et vous inscrire.