Sortie nature : arbres et champignons

vendredi 15 octobre 2010
par  CPIE Béarn

C’est avec Jean-François Etchepare, agent forestier de l’ONF et mycologue averti que le groupe de 15 participants est parti mercredi 13 octobre à la recherche de champignons dans les bois près de L’Hôpital-Saint-Blaise.

L’accompagnateur nous a expliqué que le règne fongique est très diversifié. Il existe des champignons saprophytes, qui décomposent le bois mort, les feuilles et les aiguilles ; les champignons parasites qui vivent aux dépens de l’arbre sur lequel ils s’installent ; et les champignons mycorhiziens qui vivent en symbiose avec les arbres. Il existe des champignons à lames, à pores, à tubes, des champignons plissés, et dans chacun de ces groupes une multitude de sous-groupes.

Equipés de petites loupes et aidés des explications de Monsieur Etchepare, les participants ont tenté d’identifier les différentes familles de champignons rencontrés. Et c’est un exercice qui n’est pas toujours aisé !
En tous les cas, la sortie aura permis a chacun d’exercer son sens de l’observation pour découvrir l’extraordinaire diversité des champignons de nos sous-bois béarnais.


Portfolio

JPEG - 265.1 ko JPEG - 294 ko