Samedi 2 avril, le CPIE Béarn est actif pendant la semaine du développement durable

mercredi 6 avril 2011
par  CPIE Béarn

La semaine du développement durable est organisée tous les ans du 1er au 7 avril. Le CPIE Béarn y participe chaque année et proposait cette année 4 activités ce samedi 2 avril, une de chacun de nos programmes grand public 2011.

Les plus techniques ont ainsi pu s’initier à la restauration de bâtiments anciens de manière écologique (comme à l’époque) en apprenant à à appliquer un enduit chaux/chanvre. Présentation et avantage du produit, recette et application... cet enduit local n’a plus de secrets pour eux.

Les gourmands ont participé à un atelier de cuisine sauvage, autour des jeunes pousses de printemps : orties, pissenlits, pulmonaires... et après une balade cueillette ont pu préparer pestos, ravioles, beignets... Des paquerettes se sont également retrouvées en salade

Les jardiniers ont découvert comment planter, cultiver leur potager de façon écologique. En partenariat avec la maison de retraite Saint Joseph, ces ateliers jardins sont de réels moment de partage et de rencontre, dont le jardin est un prétexte !

Enfin les plus courageux sont partis à la rencontre et la découverte des abeilles. Tenues longues de rigueur, malgrés les températures bien élevées en ce début avril !