Bienvenue dans mon jardin au naturel 2018

Les 16 et 17 juin 2018, huit jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous !

Les visiteurs pourront s’informer et partager sur des techniques de jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Le CPIE Béarn coordonne cet événement sur votre territoire.
 

Les jardins qui vous ouvriront leur portes ce week-end

Le jardin de Véro
Samedi de 14h à 17h
« Jardiner pour être zen » pourrait être le slogan de Véro. Gageons que la visite du jardin et la magnifique vue auront le même effet sur vous ! Au-delà des techniques mises en place au potager, vous découvrirez de nombreuses plantes d’ornement, les ruches, des arbres fruitiers et des arbres mellifères plantés depuis plus de 30 ans. N’hésitez pas à venir troquer vos graines !
A découvrir : refuges à insectes, récupération d’eau de pluie, serre, graines, paillage…
Pour s’y rendre :
4 Chemin Pachère 64410 SEBY

Le jardin de Nicole et Jean-Pierre
Dimanche 10h-17h
Ce jardin à « l’état sauvage » comprend un grand potager, de nombreux arbres et arbustes (dont des fruitiers) et des plantes d’ornement. Vous verrez quelles plantes et arbres ont été choisis pour favoriser la biodiversité et comment un jardin peut devenir un refuge pour les insectes et les oiseaux. Six années après sa création, le jardin a accueilli plus de 850 espèces de plantes différentes.
A découvrir : compost, fumier, paillage, taille des arbres fruitiers, bassin, serre à semis (350 plants/an)…
Pour s’y rendre :
29 chemin Barrailh 64450 Navailles-Angos
Merci de vous garer sur le parking du complexe sportif, à 150 mètres de la maison. Nos amis les animaux ne sont pas admis.


Le jardin du Hameau de Pau
Samedi 10h-17h
Le jardin accueille un potager, des petits fruits (physalis, cassis…) et des arbres fruitiers qui permettent à Françoise et Vincent d’être quasi autonomes sur leurs gites. Vous pourrez profiter de votre visite pour échanger sur la maison en paille, terre et bois en cours de construction, sur le four à pain ou sur le projet de jardin partagé autour d’un lotissement écologique en cours de réalisation.
A découvrir : purins consoude/ortie, ruches, serre, association de plantes, équilibre entre poules, lapins et potager, paillage...
Pour s’y rendre :
73 avenue Copernic 64000 Pau
06 83 34 73 12

Le jardin de Monsieur Soarez
Samedi 9h-19h
Le jardin comprend un potager qui ne cesse de s’agrandir, un poulailler et des arbres fruitiers. Mr Soarez pourra vous parler de sa technique de compostage, des orties, avec lesquelles il réalise purin et tisane, et de ses différentes expérimentations.
A découvrir : compostage, association poulailler/potager, semis, stockage de graines, purin…
Pour s’y rendre :
2 impasse du Gui 64320 IDRON
06 08 34 11 45

Le jardin de Maguy et Carlos
Samedi et dimanche de 9h-18h
Dans un jardin multiple comprenant sept espaces différents, vous découvrirez le potager, des aromatiques, des plantes d’ornement (rosiers, vivaces…) et des décorations réalisées avec des objets du quotidien détournés.
A découvrir : paillage, engrais verts, association de plantes, refuges à insectes, bassins…
Pour s’y rendre :
91 chemin Etcheberrigay 64400 ESQUIULE
En venant d’Oloron, le chemin se trouve sur la droite 2-3 km avant le bourg d’Esquiule. Si besoin, appelez le 06 30 78 13 55.

Le jardin navarrais
Samedi 9h30-12h30
Marjorie a débuté son jardin il y a 5 ans et son maître mot pourrait être : expérimentons ! Venez échanger sur ses essais et comprendre ce qui l’a amenée à ne plus travailler le sol. Le jardin comprend un potager, des arbres et arbustes de nombreuses espèces et des plantes d’ornement.
A découvrir : paillage, engrais vert, arbres fruitiers, associations de plantes, ruches…
Pour s’y rendre :
11 avenue de Mourenx 64190 Navarrenx
Entre le garage Citroën et le collège. Nos amis les animaux ne sont pas admis.
06 88 87 57 34

L’éco-lieu-culturel de Lacaze aux sottises et son potager pédagogique
Samedi 9h30-13h et dimanche 13h-17h
Centre expérimental des arts de la rue, du cirque et du développement durable, Lacaze aux sottises est installée à Orion, dans un corps de ferme datant du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, tel un miroir au spectacle vivant et à son projet en itinérance, Lacaze aux sottises s’appuie sur les thématiques du développement durable au travers du projet d’éco-lieu-culturel, terrain d’expérimentation de la transition sociale et écologique de la société, pour participer à l’épanouissement individuel et collectif de la population. Ainsi, elle développe depuis une année un potager pédagogique de 200 m² en agro-écologie.
A découvrir : serres, paillage, carrés potagers, semis, activités pédagogiques…
Pour s’y rendre :
11 Route de Lasbordes 64390 ORION (dans le bourg)
05 59 38 68 71

Le jardin de la Ferme des Médicinales
Dimanche 10h-18h
Créée par Fabien et Delphine, Caubraque La Ferme des Médicinales est dans sa deuxième année d’activité à Baigts-de-Béarn et produit des plantes utilisées pour la production de tisanes, sirops, sels aromatisés… Le 17, c'est avant tout le potager familial qui vous sera présenté. Intégré dans un design permaculturel, il comprend bien entendu des légumes, mais aussi des plantes aromatiques, médicinales, arbres fruitiers et petits fruits.
A découvrir : permaculture, serres de semis et de production, paillage, marre, poulailler mobile, brebis… Nos amis les animaux ne sont pas admis.
Pour s’y rendre :
2312, chemin de Riche

64300 Baigts-De-Béarn

06 85 70 72 99

Télécharger
Livret des jardins BMJN 2018
Jardins participant, détails des adresses et horaires à imprimer
LivretJardin_BMJN 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB


Presse

Télécharger
CP_BMJN
Communiqué national personnalisé
CPIEB_Communiqué de presse 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
DP_BMJN
Dossier de presse national personnalisé
CPIEB_Dossier de presse CPIE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB