Orchidées des coteaux de Castetpugon

samedi 21 mai 2016, encadrement:Jacques Lachambre , crédit photos sauf mentions contraires:jean pierre Patoux


Sortie se déroulant dans le cadre de la Fête de la Nature, sur un des Espace Naturel Sensible - ENS - du département.

Encadrement assuré par une association membre du CPIE :Education Environnement 64.

 

Départ à 10h00 de la Mairie de Castetpugon pour un petit périple qui nous a amené sur les terres de l'Orchidée. Ballade estivale pour ce mois de Mai, grand soleil et 35°c .

 

Véronique des champs
Véronique des champs

Devant la diversité florale offerte par la nature nous n'avons pas su résister à la tentation d'admirer également quelques merveilles même si leurs noms de familles ne ressemble pas à "orchidée".

Voici donc quelques unes des représentantes de la flore des bords de chemins.

Sérapias à langue
Sérapias à langue

Et maintenant voyons quand même ce pour quoi nous sommes venus !

LES ORCHIDEES

Plusieurs genres de cette grande famille seront observés.

2 espèces de Sérapias se laisseront voir en bord de champs au tout début de la ballade.Le Sérapias en soc ( Serapias vomeracea ) et le Sérapias à langue (Sérapias lingua )

Sur le chemin quelques ombelles de sureau noir ont trouvé abri dans la gourde de notre animateur pour nous offrir en fin de journée une boisson fort rafraichissante et très parfumée ! merci de cet agréable intermède gustatif.

Après avoir traversé moult ponts, ravins,déserts, lutté avec des bêtes féroces telle que celles imagées ci contre, nous sommes enfin arrivés sur le lieu magique de la pelouse à orchidées.

 

Quelques regards curieux..nous sommes arrivés !

et là des centaines d'orchidées s'offrent à nos yeux admiratifs.

A nouveau le Sérapias soc du début puis: Platanthère à deux feuilles, Orchis tacheté, Orchis pyramidal, Ophrys mouche, Ophrys bécasse.

Les photos qui suivent ont été faite par Denis Garnier participant à notre expérience de ce jour. Un grand merci pour ce partage.

il est 16h00, fin de la journée. Direction le retour, aie ce matin nous avons descendu... donc cet après midi nous allons monter ! Mais la promesse d'une dégustation de la fameuse boisson aux fleurs de sureau nous motivera durant ce retour heureusement très ombragé.

nous rencontrons dans un sous bois une plante, le Fragon épineux ou petit houx. nous apprenons aussi son nom béarnais " escane cluque" et là nous faisons appel à vous qui lisez ces aventures palpitantes:

-help, aidez nous, aiutaci, ayùdanos...etc : qui peut nous traduire l'expression ?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    cassiaucathy@gmail.com (mardi, 24 mai 2016 16:13)

    Merci pour cette très bonne journée