volcanisme en haute vallée d'Ossau

Animation et encadrement Patrick Laporte

Sortie du samedi 18 juin 2016, au départ du lac de Bious-Artigues et en direction des lacs d'Ayous.

Nous étions 16 braves pour cette ballade culturelle qui aurait du nous emmener sur les berges des 3 lacs d'Ayous vers 2000m d'altitude...

Le soleil brillait de mille feux comme nous allons pouvoir le constater sur les photos. Mais l'attrait de la découverte et la curiosité étant au rendez-vous nous sommes partis à l'assaut de l'Ossau !

J'attire votre attention sur les tenues estivales des participants.

Pour information, les photos étant faites durant les moment les moins pluvieux et même lors de quelques éclaircies, il est trompeur d'en déduire que les couleurs "lumineuses" sont dues à l'intensité du rayonnement solaire.

Première halte sur une roche pour l'explication de la formation de la chaine hercynienne il y a environ 350 million d'années, c'est avant hier !

Quelques photos du paysage alentour dans ses habits de brume.

Pose pédagogique sur la digue.

Aux crayons et tableau blanc : Patrick.

Dans le rôle du public absorbé par les explications de la tectonique des plaques :Nous.

 

Suite du programme et départ vers un lac...mystérieux..

Et là que voyons nous ?...RIEN

un lac sans eau !

quelle déception, scandale, remboursez !

Mais non !

explication sur la disparition de cette eau, le glacier ayant formé une moraine frontale à l'endroit d'un verrou glaciaire à fait place lors de sa fonte à un lac...qui par érosion de la moraine à laisser s'échapper les eaux du lac.

Il ne reste plus que le torrent.

Sur le coté une zone d'éboulis. Les rochers sont constitués de minéraux issus des volcans ayant formé la caldéra de l'Ossau.

Quelques exemples ci-après, l'avant dernière photo présente des inclusions de grenat (1/2 mm ) mais les conditions de lumière font que l'on voit très mal...et même pas du tout les grenats, reste quand même l'aspect général de la roche.

Il est midi. Nous décidons d'aller manger à la cabane sur le plateau en espérant une accalmie météo afin de pouvoir aller au moins jusqu"au premier des trois lacs d'Ayous.

Apparemment nous n'avions pas le bon téléphone du programmeur de la météo....

 

A notre arrivée sur le plateau nous sommes accueilli par la pluie.

A la fin de la pause repas, la météo ne s'améliorant pas nous avons décidé le retour au camp de base...tant pis pour les lacs d'Ayous.

 

Bien qu'un peu différente du plan prévu au départ cette ballade sur les traces des volcans de la hautes vallée d'Ossau fut très agréable et fort intéressante. Les divers sujets abordés ont permis à tous petits et grands de se familiariser un peu mieux avec cet environnement particulier.

Un grand merci à notre accompagnateur.

 

texte et photos: jean pierre

Écrire commentaire

Commentaires : 0