Sur l'eau avec les oiseaux : un RDV nature du 64 à Orthez-Biron

La base de loisirs Orthez-Biron et la Saligue aux oiseaux ont ouvert conjointement leurs portes samedi dernier pour des activités de découvertes nature insolites sur le thème des oiseaux.

Ces deux sites, classés dans les Espaces Naturels Sensibles du Département, sont un lieu de passage et de nidification pour de très nombreuses espèces d’oiseaux locales et migratrices.

 

70 participants ont parcouru le plan d’eau de la base en pédalo avec un jeu de piste « oiseaux d’eau » à résoudre, sous le regard vigilant de Synthia Olhasque conceptrice du jeu et Stéphanie Lafont, responsable du tourisme à la Communauté de Communes Lacq-Orthez en charge de la gestion de la base.

 

Petits et grands ont aussi observé à la longue-vue et aux jumelles les oiseaux présents à la saligue, avec l’appui de Christian Péboscq et David Delmas de la Fédération de Chasse.

 

Un atelier de fabrication de canards en joncs tressés a permis à chacun de repartir avec une création inédite à faire flotter lors de prochaines balades.

 

Enfin pour clore l’après-midi Marie-Hélène Cauhapé et Véronique Gimenez ont conté en musique l’histoire du Loup et de la Mésange, et celle du Petit Roitelet, le tout sous un grand chêne et avec le chant de nombreux … oiseaux !

 

Participants et organisateurs ont été enchantés par cet après-midi passé en pleine nature dans une ambiance à la fois ludique, éducative et artistique.

 

Ces animations s’inscrivaient dans le programme des RDV nature du 64, programme de 12 sorties guidées pour tous organisé par le Département et les CPIE Béarn, Littoral basque et Pays basque. Les animations proposées tout au long de l’année sont gratuites et proposent de découvrir la nature et les paysages, pour la plus part des espaces naturels sensibles des Pyrénées-Atlantiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0