Le CPIE Béarn

L’association "Environnement et Développement Durable en Béarn" est un réseau d'associations en Béarn, œuvrant pour une éducation à l'environnement vers un développement durable de tous les publics.

Elle compte aujourd'hui 5 associations membres, Les adhérents "personnes physiques".

L'association est labellisée CPIE Béarn depuis 2007. Elle a alors rejoint le réseau des 80 associations labellisées en France, agissant en faveur de l’environnement sur 2 axes :


- l’éducation et la sensibilisation de tous à l’environnement pour un développement durable
- l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets de développement durable.

 

Le label est attribué pour une durée de 10 ans renouvelable. L’association doit régulièrement se remettre en question et évaluer son fonctionnement, au regard des critères du label.

Depuis l’été 2011, le CPIE Béarn est entré dans cette démarche d’évaluation, et le label a été confirmé pour 10 ans en 2012.

 

Pour plus d'informations, retrouvez, ci-dessous,  le Projet associatif et la Charte du CPIE Béarn, validés à lors de l'Assemblée générale 2017.

 

Télécharger
Projet Associatif 2017
PROJET ASSOCIATIF_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 149.7 KB
Télécharger
Charte 2017
CHARTE_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 73.4 KB

L'Union Régionale des CPIE d'Aquitaine

L'union régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement existe depuis 2009.

Elle a pour objectif de promouvoir des projets d'éducation à l'environnement vers un développement durable pour tous, à l'échelle de la Région Aquitaine.

Il existe 7 CPIE dans la région Aquitaine, qui au sein de l'Union Régionale, mutualisent leur action pour créer des programmes d'actions communes.

 

Suite à un travail de rapprochement entrepris en 2015, l'Union Régionale des CPIE Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente a été créée le 25 février 2016. Son siège social est au CPIE du Périgord-Limousin, à Varaignes (24)

L'Union Nationale des CPIE

L'Union National des CPIE existe depuis 1982. Elle gère le label et veille à l'actualisation régulière des grandes orientations du réseau.

Elle compte 80 CPIE, 16 Unions Régionales.

 

Elle a redéfini ces grandes orientations stratégiques dans sa charte, adoptée en juin 2015 :

 

Télécharger
Charte 2015 UNCPIE
Charte_nationale_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB