Le jardinage écologique dans les établissements d’accueil permet un accès simple et riche à la nature. Le jardin, la cuisine et la dégustation de produits que l’on a vu grandir permettent d’aborder : découvertes sensorielles, notion de temps, notions d’écologie, santé et soin.
Les projets de jardin s’adaptent à chaque structure, son organisation et ses résidents, mais il faut se poser quelques questions incontournables avant de démarrer et acquérir quelques bases en jardinage.
La formation s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et social travaillant dans des établissements d’accueil –sans pré-requis sur le jardin-, et aussi aux résidents ou bénéficiaires de ces établissements lorsque leur participation est possible.
Un programme en trois temps
1. Rêver son jardin et anticiper sa réalisation ou son évolution
Deux jours début avril 2017
Lieux de formation : Jour 1 au centre social l’Escale, jour 2 à l’ESAT l’Ensoleillade, à Lescar, deux structures d’accueil mettant en place des projets jardins
2. Lancer une réflexion ou une réalisation dans son établissement
Une demi-journée d’accompagnement entre mai et septembre 2017
Sur place dans votre établissement ou sous forme d’échanges téléphoniques et mails
3. Nourrir son projet
Une journée en septembre 2017
Lieux de formation : un ou deux établissements d’accueil participant à la formation
Coût : 550 € par participant pour l’ensemble du programme (restauration bio et du jardin comprise).
Le CPIE Béarn est un organisme de formation enregistré sous le n° 72 64 02747 64.
Les 3 CPIE des Pyrénées-Atlantiques se sont associés pour donner à cette rencontre une dimension départementale.
La journée a été pensée en plusieurs temps pour favoriser rencontre et échanges :
- une présentation des actions des CPIE et des champs de l’animation nature, des possibilités pour le montage de projets nature dans des structures ;
- une intervention de Louis Espinassous sur le besoin de nature et les liens entre nature et santé physique et psychique ;
- une visite du jardin partagé mis en place par l’Epicerie sociale de Mauléon avec des bénéficiaires du RSA suivis par la structure, avec des échanges entre toutes les personnes présentes ;
30 personnes ont participé dont : 7 personnes handicapées, 12 professionnels de structures d’accueil, 7 professionnels de l’animation nature et 4 personnes de l’Epicerie sociale de Mauléon.
L’ensemble des participants a exprimé sa satisfaction de participer à une telle initiative, que ce soit les personnes handicapées (contentes d’avoir été invitées à s’intégrer à un groupe mixte sans distinction de statut et partagé un repas avec tout le monde) ou les professionnels.
Intervention de Louis Espinassous
Des explications sur l’état des recherches en neurosciences, éthologie, psychologie et psychiatrie pour démontrer que l'accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé et l'épanouissement de chacun.
Visite et discussion au jardin partagé de l’épicerie sociale de Mauléon l’après-midi
Chaque projet de jardin partagé est unique : qui est impliqué, à quelle hauteur, à qui ou à quoi sont destinés les légumes et fruits produits ? comment et quand démarrer ? quel est le coût d’une telle initiative ?
La visite a permis de voir comment l’épicerie sociale et ses bénéficiaires avaient répondu à ces différents questionnements.