L'Eco-Parlement des Jeunes

Un dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté présent dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2008

Chaque année, 300 jeunes de cycle 3, collège et lycée réalisent des actions de sensibilisation sur des thématiques environnementales : biodiversité, eau, réduction des déchets, gaspillage alimentaire...



Pour l’année 2019/2020, une dizaine de classes de primaire cycle 3, de collège et de lycée, soit environ 300 jeunes, répartis sur l’ensemble du département sont attendus.

Les objectifs de l’Eco-Parlement des Jeunes pour l’édition 2019-2020 sont de :

ü  réaliser une enquête sur une thématique environnementale dans son territoire proche (établissement scolaire, commune)

ü  partager les résultats des enquêtes avec les autres éco-parlementaires pour dégager des priorités d’actions

ü  proposer des actions de sensibilisation sur cette thématique, soumises à l’avis des autres éco-parlementaires

ü  rédiger un « papier », article ou un documentaire pour l’édition du journal « La Feuille »

ü  réaliser une action collective en faveur de la biodiversité dans le 64

 

La thématique de la biodiversité sera déclinée en sous-thèmes sur lesquels les classes devront obligatoirement s’appuyer pour définir leur propre projet :

-       La thématique « Espèces », en se référant à la liste des espèces des Pyrénées-Atlantiques. Une liste d’espèces animales et végétales identifiées pour leurs caractères remarquables (endémique, emblématique, sentinelle, ordinaire, ingénieur) et pour leur vulnérabilité puisqu’elles sont menacées de disparition ;

-       La thématique « Habitat d’espèces », toujours en lien avec la liste, mais en travaillant plus particulièrement sur des démarches : actions d’aménagement et d’accueil des individus d’espèces, connaissance, sensibilisation…

 

-       La thématique « Espaces Naturels Sensibles » qui peuvent conjuguer, à eux seuls, les 2 thématiques précédentes. Aller au plus près de la nature et du terrain et découvrir des paysages, des espaces et des espèces.


 

Les jeunes artisans du vivant

 

Durant toute l'année, ils ont travaillé sur la biodiversité. Puis ils ont agi pour le vivant, notamment en fabricant des abris à insectes. Près de 200 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à L'Eco-Parlement des jeunes. Ils ont aussi écrit ce journal.



Journée de rencontre du 12 mars 2019


Eco-Parlement des jeunes 2018/2019

175 jeunes, soit 9 classes du département participent cette année à l'Eco-Parlement des jeunes.

 





La journée d'actions collectives, Arthez-de-Béarn le 31 mai 2018

 Ce jeudi 31 mai, l’ensemble des 275 jeunes éco-parlementaires se sont retrouvés sur le site Natura 2000 du vallon du Clamondé à Arthez-de-Béarn afin de réaliser des actions collectives pour la biodiversité sur cet espace naturel protégé.

 

Deux parcelles de ce site de près de 300 ha géré par le Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine ont été visé par ces actions. Encadré par les animateurs nature du réseau CPIE Béarn, les jeunes éco-parlementaires ont planté une haie de près de 100 m sur chacune des deux parcelles.

 

Les élèves ont également découvert la biodiversité exceptionnelle déjà présente et participé ainsi à son inventaire. Des ateliers de lecture de paysage, de création nature ont complété la folle journée vécue par les jeunes éco-parlementaires. Encore une fois, la mixité intergénérationnelle et sociale de ce dispositif a montré tout son intérêt : partage, entraide, tolérance et bonne humeur.

 

Le CPIE Béarn ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels remercient chaleureusement tous ceux sans qui cette journée n’aurait pas été une réussite : élèves, animateurs, enseignants, partenaires financiers et partenaires techniques.

 

Plus particulièrement, nous adressons nos plus vifs remerciements à la commune d’Arthez-de-Béarn, notamment à M. Garcia, maire et à Jean Patrick agent communal. Merci pour votre réactivité et votre simplicité. Nous remercions également vivement la communauté de commune de Lacq-Orthez, ses élus et l’ensemble du service espace vert qui a préparé en amont le chantier de mise en place des haies.

 

Cette journée d’actions est un des aboutissements collectifs de cette édition 2017-2018.

 

Ce n’est pas le seul, dès la semaine prochaine, la Feuille, le journal de l’éco-parlement des jeunes, uniquement composé d’articles rédigés par les élèves, sera édité et diffusé largement. Enfin, tout au long du mois de juin chaque classe réalisera sur son territoire une action pour la valorisation et la préservation de la biodiversité.


L'Ecoparlement des Jeunes des Pyrénées-Atlantiques 2017-2018

L'écoparlement des jeunes 2017-2018 réuni 13 classes de tout le département des Pyrénées-Atlantiques.

 

La thématique de l'édition est la biodiversité et les milieux de proximité.

 

A l'automne, au travers des forums d'acteurs locaux, les élèves ont été immergés dans la thématique de la biodiversité afin qu'ils définissent démocratiquement un sujet précis de cette thématique.

 

Durant l'hiver, accompagnés par leur animateur référent et leur enseignant, ils ont exploré ce sujet précis dans leur environnement, auprès de la population locale, des élus et divers acteurs de leur territoire afin de définir collectivement plusieurs pistes d'actions à mener sur leur territoire en faveur de la biodiversité.

 

Au mois de mars, lors du forum des jeunes éco-parlementaires, les élèves ont présenté sous forme de stand les résultats de leur enquête et leurs pistes d'actions aux autres. C'est le point de basculement vers le positionnement des élèves en tant qu'acteurs.

 

En ce début de mois d'avril, après l'intervention d'un journaliste professionnel en classe, chaque classe est appelée à produire un article destiné à l'édition du journal de l'EPJ : "La Feuille", qui paraîtra au mois de juin.

 

A la fin du mois de mai, l'ensemble des élèves se retrouveront une dernière fois pour participer à une journée d'action commune et célébrer l'aventure vécue ensemble.

 

Enfin, au cours du mois de juin, les actions locales définies et choisies seront réalisées et valorisées par les classes. Les élèves achèvent alors leur passage de l’idée à l’acte, leur projet.


L'Eco Parlement des Jeunes 2016-2017

L'Eco Parlement des Jeunes est lancé depuis le 4 octobre, date des 1ères rencontres autour du thème du gaspillage alimentaire. Ont suivi ensuite une journée sur le tri et le recyclage (le 6 octobre sur le site de Chemins Bideak à St Palais) ; toujours à St Palais une journée sur la biodiversité le 11 octobre, et enfin, le 13 octobre à Sauveterre de Béarn sur la thématique de l'eau. Les journées étaient découpées en deux parties : le matin proposant un forum avec les stands des acteurs de l'environnement, et l'après-midi, les élèves ont pu aller un peu plus loin en participant à des animations de terrain menées par les animateurs du réseau du CPIE Béarn. 

 

Les 302 élèves de cette année scolaire (14 classes du CE2 à la première) ont pu rencontrer au total 30 acteurs de l'environnement. Préalablement, une rencontre avec les enseignants s'était déroulée quelques jours avant, pour aborder avec eux le contenu du projet, le travail à venir, les échéances à tenir... 

 

Toutes les classes ont approfondi leur thématique et commencé à enquêter dans la proximité de leur établissement. L'ensemble étant ponctué de visites sur sites, de rencontres, de débats entre élèves...  

 

Le résultat de chacune de leur enquête a été présenté en mars 2017.  

Le 14 mars à Mourenx, pour les classes investies sur les thématiques de la Biodiversité et des cours d'eau de proximité.

Le 16 mars à Oloron-Sainte-Marie, pour celles travaillant sur le Gaspillage alimentaire et le le tri des emballages.

 

Durant ces derniers mois, les classes ont participé à la conception de leur journal: "La Feuille", qui sera très prochainement disponible.

 

Ces dernières semaines  vont être ponctué par la concrétisation d'action de valorisation pour chaque classe participantes.

 

Pour suivre les travaux de cette année : le lien vers la page Facebook de l'Eco Parlement des Jeunes

Les jeunes en action...

Tout l'EPJ en quelques images...



Une sélection de photos sur les enquêtes et actions des jeunes depuis 2008


L'historique du dispositif et le projet 2015/2016 résumés en 2 pages (extraits du journal 2015/2016)