Les jeunes éco-parlementaires agissent ensemble pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre de l'Eco-parlement des jeunes, les participants se rencontrent pour agir en faveur de la biodiversité.

 

 


Installation des refuges à insectes

Lors de la journée de rencontre du 12 mars, chaque classe est repartie avec 2 abris à insectes à installer à proximité ou dans leur établissement.

 


Création d'abris à insectes dans le cadre de la journée de rencontre du 12 mars 2019


La journée d'actions collectives, Arthez-de-Béarn le 31 mai 2018


 Ce jeudi 31 mai, l’ensemble des 275 jeunes éco-parlementaires se sont retrouvés sur le site Natura 2000 du vallon du Clamondé à Arthez-de-Béarn afin de réaliser des actions collectives pour la biodiversité sur cet espace naturel protégé.

 

Deux parcelles de ce site de près de 300 ha géré par le Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine ont été visé par ces actions. Encadré par les animateurs nature du réseau CPIE Béarn, les jeunes éco-parlementaires ont planté une haie de près de 100 m sur chacune des deux parcelles.

 

Les élèves ont également découvert la biodiversité exceptionnelle déjà présente et participé ainsi à son inventaire. Des ateliers de lecture de paysage, de création nature ont complété la folle journée vécue par les jeunes éco-parlementaires. Encore une fois, la mixité intergénérationnelle et sociale de ce dispositif a montré tout son intérêt : partage, entraide, tolérance et bonne humeur.

 

Le CPIE Béarn ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels remercient chaleureusement tous ceux sans qui cette journée n’aurait pas été une réussite : élèves, animateurs, enseignants, partenaires financiers et partenaires techniques.

 

Plus particulièrement, nous adressons nos plus vifs remerciements à la commune d’Arthez-de-Béarn, notamment à M. Garcia, maire et à Jean Patrick agent communal. Merci pour votre réactivité et votre simplicité. Nous remercions également vivement la communauté de commune de Lacq-Orthez, ses élus et l’ensemble du service espace vert qui a préparé en amont le chantier de mise en place des haies.

 

Cette journée d’actions est un des aboutissements collectifs de cette édition 2017-2018.

 

Ce n’est pas le seul, dès la semaine prochaine, la Feuille, le journal de l’éco-parlement des jeunes, uniquement composé d’articles rédigés par les élèves, sera édité et diffusé largement. Enfin, tout au long du mois de juin chaque classe réalisera sur son territoire une action pour la valorisation et la préservation de la biodiversité.