Devenir entomologiste le temps d'une journée

Animation: Clement Grancher

Nous avons découvert un Espace Naturel Sensible du Béarn: l'ancien lac d'Uzein aujourd'hui transformé en zone humide.

Merci à notre guide pour cette journée passionnante, ainsi que pour la visite de sa collection et de ses explications sur le travail de l'entomologiste.

Malgré la proximité de culture de maïs les insectes nous ont paru assez nombreux et nos observations variées.

Les insectes comme tout un chacun se font appeler par leur nom, hélas dans des termes que mon cerveau n'a pas jugé bon de retenir ! je vous priverai donc de ces succulents noms latin si poétiques.

 

Je n'ai cependant pas tout oublié: les insectes, charmantes petites bêtes, ont 3 paires de pattes, 2 paires d'ailes même si quelques fois il est difficile de distinguer la seconde. La nature aime bien nous compliquer un peu nos observations !

Les araignées ne sont donc pas des insectes puisqu'elles ont 4 paires de pattes, mais elles sont très jolies en photo, ce pourquoi j'en ai mis une.

Et point important, aucun insecte ne pique pour s'amuser (juste pour nous embêter) très peu possèdent un organe piqueur. Le plus souvent ils complètent leur alimentation par du sang, ils ont alors un organe suceur...mais bon au final ça pique, ça gratte et une petite claque sur le problème reste la solution adaptée !

 

Si vous avez noté le nom des bestioles ou si vous avez des photos ou commentaires, n'hésitez pas à me contacter pour ajouter votre participation.

 

jean pierre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0