Animations scolaires autour de l'eau et des pelouses sèches

2016 / 2017

Pour les élèves de cycle 1, 2 et 3 de la Communauté de Communes du Canton de Lembeye



Objectifs du programme

- faire découvrir les spécificités du site des pelouses sèches de Lembeye et leurs alentours aux élèves du territoire,

- sensibiliser les élèves à la biodiversité ordinaire et extraordinaire de proximité,

- proposer une démarche d’investigation (observations, analyses),

- proposer aux élèves de travailler sur une valorisation commune : collaborations,

- réaliser un outil permettant de faire découvrir les richesses du site à d’autres publics : familles, touristes…

Cycle 1

Approche sensible de la nature

 

Cycles 2 ou 3

Les paysages dans et autour des pelouses…

Mosaïque de milieux ou d’écosystèmes

Pelouses sèches: une biodiversité surprenante, accent mis sur la faune

Pelouses sèches: une biodiversité surprenante, accent mis sur la flore

La biodiversité des zones humides (fonds de vallées) recueillant l’eau tombant sur les pelouses

 

Cycles 3 uniquement

Pelouses sèches un milieu calcaire (qu’est-ce que c’est ? quelles caractéristiques ? comparaison avec d’autres milieux…)

Où va l’eau de pluie qui tombe sur les pelouses ?

La gestion nécessaire des pelouses, le pâturage

Les principes de pollinisation, relations faune/flore sur les pelouses sèches


télécharger la présentation du programme

contenu et déroulement des séances, coût pour les écoles

Télécharger
FINAL_2016_2017 cycles 1,2,3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB